La jauge d’usure professionnelle de chaînes brevetée de FB Chain s'est imposée depuis longtemps comme l'outil indispensable du personnel de maintenance et des assureurs pour un contrôle minutieux des équipements de levage à travers le monde.

Tout au long de ses 30 ans d’existence, le fabricant britannique et fournisseur de chaînes FB Chain a été le fer de lance en termes de qualité et de sécurité dans l’industrie. Son engagement pour l’excellence ne s’arrête pas toutefois à la simple livraison des longueurs spécifiques de chaînes dédiées à la manutention : il continue tout au long de la durée d’utilisation de la chaîne. Les clients historiques de FB Chain considèrent la société non pas comme un simple fournisseur, mais plutôt comme une source de conseils précieux concernant les spécifications techniques, la tension et la lubrification recommandées pour chaque application.

L'une de leurs requêtes les plus courantes concerne la meilleure façon de mesurer l’usure – une partie indispensable de tout contrôle d'équipements de levage. Si une chaîne s’est allongée ne serait-ce que de 3 % en raison de son usure, il n’est plus sûr, ni même légal de continuer à l’utiliser, car elle pourrait casser à tout moment. Et pourtant, cette tâche cruciale pour la sécurité représente tout un défi pour le personnel de maintenance, qui ne peut pas obtenir souvent un niveau de précision suffisant.

Les réglets en acier ou les mètres ruban utilisés traditionnellement pour mesurer l’usure sont difficiles à aligner et à maintenir en place. Et comme les mesures impliquées sont si petites – 0,25 % d’usure sur 304,8 mm (12 po) ne représente que 0,79 mm (1/32e de po) – une légère erreur d'alignement faussera donc considérablement le résultat. Qui plus est, même si un technicien réussissait à effectuer une mesure précise, il devrait encore procéder à des calculs pour convertir l’élongation de la chaîne en pourcentage d'usure.

 

Plus le processus est compliqué, plus le risque d’erreur est important. C’est pourquoi nous avons conçu notre propre outil de mesure d’usure. Celui-ci peut être utilisé par n’importe qui, simplement, rapidement et en toute confiance », commente Peter Church, directeur général de FB Chain. « Notre jauge d'usure brevetée est le seul outil de son genre disponible sur le marché et désormais considéré dans l’industrie comme l’outil standard de mesure d'usure des chaînes à mailles jointives – ou chaîne de levage ».

 

Solution infaillible

Pour utiliser une jauge d’usure professionnelle de chaînes FB Chain, un technicien a simplement besoin de définir le pas nominal de la chaîne et de mesurer le nombre d’axes indiqués par l’outil. Les dents en V assurent un positionnement adéquat de l’outil (comme avec un pied à coulisse, le poids en moins) et permettent à l’outil de comparer avec précision l’élongation réelle de la chaîne par rapport à son pas nominal et de calculer le pourcentage d'usure. Cette mesure est indiquée par paliers de 0,25 % d’usure, de 0 à 4 % d'usure totale, avec un témoin d’alerte rouge apparaissant à 2 %.

Le haut degré de précision élimine le risque que la chaîne reste en service alors qu’elle est dangereusement usée, ou qu’elle soit remplacée trop tôt, entraînant des coûts inutiles », explique Peter Church. De plus, sa simplicité d’utilisation permet d’effectuer des révisions avec un résultat sans faille et son témoin d’usure permet de planifier les maintenances et remplacements des chaînes de manière précise. Tous ces éléments permettent d'augmenter le temps de disponibilité global de l’équipement de levage ».

La jauge d’usure professionnelle de chaînes FB Chain peut être utilisée pour mesurer l’usure de toutes les chaînes d’un pas de 9,5 mm (3/8e de po) à 76,2 mm (3 po). Elle est fournie avec un étui de protection ainsi qu’un mode d’emploi détaillé précisant comment déterminer le pas nominal d'une chaîne et la procédure correcte pour mesurer son usure.

François-Joseph Fady, en charge du marché français pour le groupe FB, nous a confié : « Cet outil de maintenance extrêmement bien conçu a permis à mes clients qui ont fait le bon choix de l’utiliser de mesurer, rapidement et précisément l’usure de leurs chaînes, leur permettant d'améliorer la sûreté et le temps de disponibilité de leur équipement. »

 

Vous trouverez plus d’informations sur la jauge d’usure professionnelle de chaînes et comment vous la procurer sur le site www.chainweargauge.com